MOLIERES – Gaec de l’Horizon : une belle exploitation à l’honneur

 

C’est au lieu-dit Les Vernhies, à Molières qu’un groupe d’une trentaine d’habitants a pu rencontrer les producteurs du GAEC de l’Horizon ce mercredi 7 octobre. Jérôme MAURY et Julien
DESCARGUES, enfants du pays et amis d’enfance ont présenté leur exploitation pour le moins originale et diversifiée. L’histoire commence en 1998, avec au démarrage, un élevage de canards gras.

Puis, à la suite de la crise sanitaire de la grippe aviaire, ils décident de diversifier leur production avec la patate douce, un légume peu cultivé en France mais qui s’adapte très bien aux conditions du Ségala.

Mais ils ne s’arrêtent pas là !
Pleins d’idées novatrices et travaillant en bonne intelligence, ils misent sur la diversification et le local à tous les niveaux (embauche de salariés,  distribution…) pour assurer la solidité de leur exploitation. C’est ainsi qu’ils cultivent également de la pomme de terre, des poireaux, des navets, des potimarrons, des butternuts… mais aussi de la châtaigne. Récemment, ils ont fait l’acquisition d’un troupeau de brebis qui leur permet d’entretenir les châtaigneraies de 16 hectares tout en réduisant la consommation de gasoil et le temps de travail. Ils pensent également produire un peu de viande d’agneau qui permettra de préparer des plats cuisinés qu’ils proposeront à la vente.

Parallèlement, ils poursuivent l’élevage de canards, bien protégé par quelques ânes qui permettent d’éloigner renards et autres prédateurs. Ils se sont également lancés dans la production de bourrache, une plante aux mille vertus, en association avec d’autres producteurs de la région.

L’ensemble de leur production est biologique, la rotation des culture et l’association de plantes permettent de protéger des parasites, comme le lin par exemple qui éloigne les doryphores. Le tout est ensuite distribué dans les magasins biologiques et autre distributeurs locaux des environs : Saint-Céré, Biars, Figeac, Villefranche de Rouergue, Aurillac… Mais aussi vendu sous forme de paniers ou en vente directe à la ferme. Une partie est transformée en tartinades, soupes, tajines… ce qui permet
d’éviter le gaspillage des légumes « moches » et invendables en raison du calibre ou de l’aspect.

Seul bémol aux yeux des producteurs : le labo de transformation se trouve à Bergerac, trop loin à leur goût. De quoi se lancer dans de nouveaux projets de mise en place d’un labo bio 100% local !

Pour conclure la journée, une soupe de patates douces, potimarrons et butternuts a été offerte aux visiteurs qui ont ensuite pu acheter directement les produits. Une rencontre chaleureuse et instructive, très appréciée par le groupe, qui a permis de mettre en lumière cette belle exploitation qui propose des produits de qualité.

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet à destination des habitants et séniors du Ségala-Limargue qui vise à créer du lien social, à s’enrichir de connaissances variées, à connaître et valoriser les ressources locales et à promouvoir les circuits courts.

La programmation 2020 « A la découverte des richesses du territoire » est disponible sur le site www.association-segala-limargue.fr ainsi que sur notre page Facebook : Association Ségala Limargue – Facebook

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Lot (CFPPA46).

MOLIERES – Gaec de l’Horizon : une belle exploitation à l’honneur
Retour en haut