A partir de besoins repérés ou de demandes exprimées par des individuels ou un groupe de personnes, construction d’une réflexion avec les habitants concernés pour élaborer une réponse adaptée et mobiliser des moyens.
Les types d’activités évoluent au cours des périodes en fonction des aspirations des habitants.
Partenariat avec Prosport Lot pour la mobilisation de compétences techniques spécifiques et qualifiées sur les disciplines concernées.
Partenariat avec les communes pour la mise à disposition de salles.
Actuellement :
Gymnastique d’entretien / adultes :
Une fois par semaine, Athéna, éducatrice sportive (STAPS) vous propose des séances dynamiques et diversifiées (remise en forme en douceur, renforcement musculaire, pilates, abdos-fessiers, stretching, gymnastique spécifique à diverses pathologies, prévention des chutes, etc.) et vous accompagne tout au long de l’année grâce à une pédagogie adaptée aux aspirations et à l’âge des participants.
A Latronquière, Gorses, Prendeignes (via l’association de gymnastique volontaire), à Sousceyrac-en-Quercy (via l’amicale des ainés).
Activité physique adaptée aux séniors, relaxation, détente, mobilité douce :
Athéna, spécialisée en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), propose des interventions pour les séniors : astuces pour faire de la gym au quotidien, gym et jardinage/les bonnes postures, maintien de l’équilibre, souplesse, bien-être du corps et de l’esprit, auto-massages, qualité de vie en général.
Pratique du yoga :
Avec Fanny, découvrez ou approfondissez le Hatha Yoga. A travers l’apprentissage de postures et de leur mise en séquence, nous développons l’écoute de soi, la conscience de notre schéma corporel, l’exploration de la respiration et l’attention au moment présent, dans une pratique alliant activité physique et lâcher prise. Introspection, moment pour soi et relaxation sont au rendez-vous. A Lacapelle-Marival.
A la découverte du Disc Golf :
Le disc golf est un jeu de lancer et de précision, basé sur les règles du golf mais au lieu d’envoyer une balle à l’aide d’un club, le joueur de disc golf lance un disque (frisbee) dans une corbeille métallique, à la force du bras.
Entre le golf et le frisbee, il s’agit de boucler un parcours composé de cibles en tentant de placer le frisbee dans un panier, en un minimum de lancés.
Le disc golf est une discipline développée par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural. Ouverte à tous, quel que soit le niveau d’aptitude physique et l’âge, cette activité ludique se pratique dans la nature, dans le respect de celle-ci. Elle s’inscrit dans une dynamique de développement durable puisque les parcours sont exclusivement en milieu naturel.
La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes, etc.), elle demande de la concentration et de la dextérité. Coordination, souplesse, entretien de l’équilibre font également partie des bienfaits de cette activité.
L’initiation et la découverte peuvent aussi se pratiquer en salle.
Accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite et n’exigeant pas de condition physique particulière. Peut se pratiquer en position assise.
Avec Athéna.
Pour information, le Syndicat Mixte du Lac du Tolerme vous invite à profiter des 2 parcours 6 trous de disc golf, installés autour du lac.
Invitation « bain de forêt », ou l’art de se ressourcer au contact des arbres :
Avec l’association « Dans ces bois » : balade bien-être à la rencontre des arbres pour respirer différemment et (re)trouver calme et sérénité ; sollicite tous les sens et permet de découvrir les bienfaits que la forêt offre ; (re)connexion à la nature et à soi. Avec Arantxa, habitante du territoire, guide en sylvo-thérapie formée par Jean-Marie Defossez, dont l’approche est liée à la respiration qui amplifie les bienfaits et la détente d’une sortie en forêt.
Invitation « bain musical » :
Le bain musical Enerzyk , avec Jean-Pierre. De la puissance du chao gong aux mélodies éthérées des rav vasts, en passant par le doux chant des vagues avec l’ocean drum, Enerzyk s’inscrit à la croisée des chemins entre musique et sonothérapie.
En pratique, le bain musical se traduit par la détente du corps et l’apaisement de l’esprit. Il ne tient qu’aux participants de se laisser porter par l’univers sonore envoûtant que créent les instruments utilisés. C’est une énergie vibratoire qui touche la totalité de l’être, éveille en chacun des sensations qui vont bien au-delà du simple plaisir auditif.
Autour du Yoga du son :
Sensations et vibrations pour explorer le corps et l’esprit, les sons dans les yogas traditionnel et irano-égyptien, chants, relaxation avec les bols tibétains.
Avec Patricia, pratiquante en yoga et habitante de Sousceyrac-en-Quercy.