Ecoresponsabilité

La question environnementale est au cœur des préoccupations contemporaines. L’Association Ségala-Limargue, dans son projet social 2021-2024, s’engage à tendre vers davantage d’écoresponsabilité. Cela se traduit par une démarche au quotidien aussi bien dans le fonctionnement interne de nos instance que dans nos actions.

Dans notre fonctionnement

Impossible de promouvoir l’écoresponsabilité auprès des habitants du territoire sans initier d’abord cette dynamique dans notre fonctionnement interne. C’est pourquoi l’Association Ségala-Limargue, par le biais de salariés mobilisés sur cette question, s’est engagée sur plusieurs points.

  1. En bureautique : éviter le gaspillage en recyclant le papier imprimé, faire durer les appareils le plus longtemps possible ou recycler, réduire les consommations électriques en paramétrant les veilles et les économies d’énergie sur les appareils, etc.
  2. Sur internet : utiliser des moteurs de recherche écoresponsables comme Lilo, refondre le site Internet en prenant un hébergeur vert, limiter l’usage des mails en interne et en externe, être attentif aux pratiques de télétravail, etc.
  3. Au bureau comme lieu de travail : optimiser l’éclairage et le chauffage, la consommation d’eau, propreté des locaux, etc.
  4. Sur la route : favoriser le covoiturage et le télétravail pour limiter les déplacements et les émissions de CO², optimiser les déplacements professionnels, etc.
  5. Dans la gestion de nos achats : favoriser le local et le recyclage, faire appel à des prestataires de l’économie sociale et solidaire, utilisation de produits d’entretien certifiés Ecocert.

Dans nos actions

Promouvoir l’écoresponsabilité se traduit par des actions de nos centres sociaux, au contact du territoire et des habitants.

  1. Au sein des structures Petite Enfance et ALSH : concevoir des projets pédagogiques qui intègrent la donnée environnementale, mettre en place des actions écocitoyennes avec les enfants et au quotidien consommer bio et local lors des repas, éviter le gaspillage et favoriser le recyclage du matériel.
  2. Soutenir le projet de la Ressourcerie du Haut-Ségala, en l’intégrant au sein des actions sociales.

Articles en lien

Ne jetons plus nos masques !

L’Association Ségala-Limargue et la Mairie de Leyme se sont associées pour mettre en place un système de recyclage des masques jetables usagés en s’appuyant sur …
Lire la suite

Retour en haut