Adolescents

Toujours dans la continuité des actions menées par l’association à destination des familles, le parcours se poursuit avec l’adolescence. Au programme, un contact avec les jeunes via le programme Promeneurs du Net, des journées de détente pendant les vacances scolaires à raison d’une fois par semaine. Mais aussi des temps de paroles et d’activité sur les temps périscolaires, aussi bien au collège de Lacapelle-Marival que Latronquière.

Sommaire de la page

    Quoi de neuf chez les Ados ?

    Ados – Stage Graff

    L’Association Ségala-Limargue (ASL) propose aux jeunes (11 – 18 ans) de démarrer les vacances scolaires avec un stage d’initiation au graffiti/street art, guidé par Guillaume Jeanjean, …
    Lire la suite

    Une journée au Festival du Jeu

    La première semaine des vacances scolaires a été l’occasion pour les enfants du Centre de Loisirs de participer au Festival du Jeu « Dés en bulle », …
    Lire la suite

    Promeneurs du net, c’est quoi ?

    Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. 

    Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

    Retrouvez Lovely et Julie sur Facebook et Instagram.

    Accompagnement à la scolarité

    Mise en place d’ateliers d’accompagnement à la scolarité à destination des élèves des collèges de secteur par l’Association Ségala-Limargue. Ceux-ci sont encadrés par des animateurs socio-éducatifs et se déroulent dans l’enceinte de l’établissement, sur le temps scolaire, de manière hebdomadaire.

    Cette action s’inscrit dans la dynamique du projet d’établissement et du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté) de l’établissement.

    Contenus : Expression, créativité, montage de projets, … » : pour contribuer à l’ouverture culturelle, éveiller la curiosité, développer la créativité, …

    •  Autour des jeux collectifs et jeux coopératifs : comment gérer et prévenir des situations de tensions ou conflits, stimuler des stratégies de jeux coopératifs pour « gagner ensemble », contribuer à l’intégration de l’individu dans un groupe, chacun a sa place et est reconnu par les autres.

    Collège de Lacapelle-Marival

    CLAS : le lundi, jeudi et vendredi de 12h30 à 13h50 au « CosyClub »

    Groupe de parole : le vendredi de 11h30 à 12h30

    Collège de Latronquière

    CLAS : Le lundi de 15h30 à 16h30 et le vendredi de 10h30 à 11h30

    Groupe de paroles : le mercredi de 9h30 à 10h30

    Pour inscrire votre enfant à ces temps d’écoute et d’activité, c’est par ici :

    Retour en haut