Actions et activités pré-ados / ados

Ouvertes aux jeunes à partir de 11 ans. Organisation d’actions et d’activités construites de manière participative avec les adolescents

Sommaire

    Des activités

    Animations en journée, demi-journée, soirée, week-end, sous forme de stages, etc. pour des jeunes à partir de 11 ans – durant les périodes de vacances scolaires, en périscolaire, en extra-scolaire.

    Des rendez-vous sans activité spécifique, simplement pour se retrouver entre copains, favorisant la convivialité, la détente autour de jeux, d’activités sportives, de lecture, etc. laissant une large place à la discussion et aux échanges, à l’expression d’idées, etc. Ces rendez-vous permettent également de mobiliser les jeunes dans la construction de projets collectifs (citoyenneté/solidarité/crée tes vacances, etc.)

    Des rendez-vous « version découverte » : moyen d’élargir le champ des possibles et de rendre accessible pour les jeunes, éveiller leur curiosité active, supports attractifs permettant de se confronter à des situations nouvelles, de découvrir, d’expérimenter, d’acquérir de la confiance en soi.

    Pratiques culturelles et disciplines nouvelles, sports de pleine nature, ateliers nature/environnement, etc.

    Participation à des temps thématiques d’informations/prévention et d’échanges avec d’autres groupes de jeunes, en proximité géographique : sécurité routière, conduites à risques, service civique, service volontaire européen, réseaux sociaux sur Internet, etc.

    Ados – Stage Graff

    L’Association Ségala-Limargue (ASL) propose aux jeunes (11 – 18 ans) de démarrer les vacances scolaires…

    Lire la suite

    Promeneurs Du Net, c’est quoi ?
    PDN, dispositif national de présence éducative sur Internet

    Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire. C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les chats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. 

    Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative aux jeunes.

    Contacts : Angélique LAPORTE

    Accompagnement à la scolarité

    Mise en place d’ateliers à destination des élèves des collèges de Latronquière et de Lacapelle-Marival. Ceux-ci sont encadrés par des animateurs socio-éducatifs et se déroulent dans l’enceinte de l’établissement, sur le temps scolaire, de manière hebdomadaire.

    Cette action, soutenue par la CAF 46, s’inscrit dans la dynamique du projet d’établissement et du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) de l’établissement.

    Contenus :

    Expression, créativité, montage de projets, etc. : pour contribuer à l’ouverture culturelle, éveiller la curiosité, développer la créativité, etc.

    Autour des jeux collectifs et jeux coopératifs : comment gérer et prévenir des situations de tensions ou conflits, stimuler des stratégies de jeux coopératifs pour « gagner ensemble », contribuer à l’intégration de l’individu dans un groupe, chacun a sa place et est reconnu par les autres.

    Des groupes de paroles thématiques : principe de respect de la parole de l’autre, d’écoute, de non jugement, de confidentialité. Thématiques : sexisme, homophobie, discriminations de genre, préjugés, égalité garçon/fille, représentations masculin/féminin, harcèlement scolaire, etc.

    Retour en haut