Ecoute et soutien d’habitants fragilisés par des pathologies spécifiques : maladies auto-immunes, sclérose en plaques, spondyloarthrite et autres RIC Rhumatismes Inflammatoires Chroniques.

La finalité est de :

Permettre à des personnes fragilisées car atteintes de maladies auto-immunes, sclérose en plaques, spondylarthrite et autres RIC Rhumatismes Inflammatoires Chroniques de se retrouver régulièrement pour échanger sur leur vécu,
A travers ces rencontres, prévenir la perte d’autonomie et prendre en compte la santé globale de ces personnes,
Répondre à des besoins identifiés et des demandes exprimées par des habitants du territoire Ségala-Limargue.

Mise en place de 2 groupes d’expression et de soutien ; mettre des mots sur les maux :

Espace de prise en considération des problématiques rencontrées par ces personnes, notamment du fait de l’impact de la maladie sur le quotidien (isolement social, regard de l’autre, relations intra-familiales, …)
Espace de prise en compte de la parole de chacun-e, interactions et dynamique de groupe. Les échanges sur les vécus, la mise en mots des préoccupations et des interrogations sont le fil conducteur de ces groupes de paroles.
Permettre des temps de répit pour alléger le quotidien.

L’accompagnement par une animatrice sociale ASL et une psychologue DE permettent une prise de recul émotionnel par rapport au vécu de la personne.

Un groupe est destiné plus spécifiquement aux habitants du Territoire Ségala-Limargue et environs proches (secteur de la CC du Grand-Figeac) qui sont atteints de la sclérose en plaques. Les rencontres ont lieu principalement à Planioles : salle climatisée (la chaleur accentuant les douleurs), accès PMR (personnes à mobilité réduite) et parking à proximité.

Un groupe est destiné plus spécifiquement aux habitants du Territoire Ségala-Limargue et environs proches (secteur CC Cauvaldor) qui sont atteints de maladies auto-immunes et de RIC rhumatismes inflammatoires chroniques. Les rencontres ont lieu principalement à Sousceyrac-en-Quercy.

Fréquence : une demi-journée (de 14h30 à 17h), tous les un mois et demi.

Séances thématiques animées par l’animatrice sociale et la psychologue selon les souhaits et problématiques des participants : se projeter dans l’avenir avec la maladie, comment continuer à bien vivre malgré les pertes et les changements liés à la maladie, l’agressivité/la relation à autrui/ communication non violentes/ le mal-être et le repli sur soi, la dépression, etc.

Séances autour de la motricité fine, de la prévention de la perte d’autonomie et d’équilibre, de la respiration, etc… avec une éducatrice en activité physique adaptée APA.

Des temps forts conviviaux de répit : repas partagé au restaurant, sorties culturelles, visites guidées, cinéma, etc…

Accès gratuit.

Contacts :     Julie MERLE, Association Ségala-Limargue        Martine LHERM, habitante du territoire, Relai Lot 46 de l’Association France Spondyloarthrites , au 06.87.65.54.10.  martine.lherm@orange.fr

Dernières nouvelles

Retour en haut