Écoute et soutien des proches aidants / des aidants familiaux (de personnes âgées)

Dès 2007, une démarche de réflexion a été engagée sur le territoire du Ségala-Limargue par nombre d’acteurs locaux et de professionnels confrontés aux problématiques liées à l’aide et au maintien à domicile des personnes âgées, à la prévention sécurité et santé de la personne âgée et de son entourage familial, à la fonction de proche aidant / d’aidant familial et à ses difficultés.

L’aidant familial d’un proche est un acteur majeur dans l’accompagnement de la personne âgée, qu’elle vive en établissement d’accueil ou qu’elle vive à son domicile. Son implication, sa mobilisation, sa disponibilité auprès de la personne âgée sont considérables. Cette prise en charge de l’aïeul peut s’avérer au fil du temps, au fil des années, lourde à porter, à supporter, entrainant épuisement, isolement, voire dépression, risque pour la santé des uns et des autres.

Objectifs visés :

Soutenir les proches aidants du territoire du Ségala-Limargue dans leur implication, dans leur rôle auprès des personnes âgées dépendantes.

  • Optimiser la qualité de la prise en charge et de l’aide qu’ils apportent à leurs proches
  • Au regard de la charge et des contraintes de cet investissement personnel auprès de l’aïeul, accompagner psychologiquement et moralement l’aidant pour éviter lassitude, épuisement, dépression, risques pour la santé, etc.
  • Encourager et développer les conditions optimales pour permettre à l’aidant de sortir de chez lui, et de prendre du temps pour lui-même sans culpabiliser, éviter la réclusion et l’isolement.

Mise en œuvre :

  • Animation de groupes de paroles par une intervenante professionnelle (psychologue diplômée d’État) : prise en considération des problématiques rencontrées par les aidants, comment rompre l’isolement, prévenir l’épuisement et les problèmes de santé, oser prendre du temps pour soi, etc. Les échanges de pratiques et d’expériences, la mise en mots des préoccupations et des interrogations sont le fil conducteur de ce genre de paroles. La fréquence des rencontres est mensuelle.
  • Accompagner les aidants dans l’organisation et la participation à des temps de convivialité, à des rencontres / débats avec des intervenants spécifiques, à des sessions « bien dans sa tête, bien dans son corps pour mieux vivre au quotidien et rester en forme le plus longtemps possible » (avec une psychologue et une sophrologue)
  • Aide à l’organisation des journées de répit
  • Mise en place d’ateliers d’initiation au numérique

Dernières nouvelles des Aidants familiaux

Le Collectif Aide aux aidants de proximité/familiaux du Ségala-Limargue est constitué de : Vivre à domicile en Haut-QuercySSIAD du Haut-Quercy, ADMR du territoire, ADAR, des EHPAD et maisons de retraite,  MSA Midi-Pyrénées NordCARSAT Midi-Pyrénées, Conseil départemental 46, EPA Figeac Est Quercy, Institut Camille MIRET, Association Ségala-Limargue, etc.

Retour en haut