Des espaces de prévention au féminin pour sensibiliser, prévenir, soutenir, agir. Violences conjugales & intra-familiales

L’Association Ségala-Limargue est reconnue et identifiée par l’État / service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, depuis plus d’une vingtaine d’années sur les missions :
– Accueillir et accompagner en Ségala-Limargue des femmes en situation de vulnérabilité et/ou victimes de harcèlement, violences conjugales – intra-familiales – sexistes – sexuelles. Concerne également les hommes.
– Sensibiliser et prévenir ces formes de violences, lutter contre les stéréotypes de genre, lutter contre les inégalités femme/homme.

Des espaces collectifs au féminin pour s’exprimer, se sentir mieux, et prendre du temps pour soi

Accès gratuit – Ouvert à toutes les femmes selon leurs besoins

Des espaces collectifs de rencontre, permettant de prendre soin de soi, d’échanger, de sortir de l’isolement, d’être sensibilisée et accompagnée sur différentes thématiques.
Ces temps communs permettent aux femmes d’être plus actrice de leur vie, de leur redonner confiance en leurs propres capacités, de s’appuyer sur le collectif pour renforcer la démarche individuelle et l’estime de soi.

Ces actions se déploient sur une grande partie du territoire : Latronquière, Labathude, Lacapelle-Marival.
Avec des spécificités pour chacun des groupes.

Le café des Dames Latronquière

Entr’Aide
Labathude

Entr’Elles
Lacapelle-Marival

Le café des Dames – Latronquière

  • Des rencontres mensuelles pour se retrouver dans un tiers-lieu chaleureux, d’écoute, de discussions autour d’un café ou d’un thé.
  • Des ateliers thématiques rythment ces rencontres.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour papoter, partager des expériences, réfléchir et débattre sur des sujets qui vous interpellent ou sur des préoccupations communes.

Entr’Aide – Labathude

Groupe de parole mensuel où chacune peut s’exprimer librement et en toute confidentialité sur des sujets spécifiques : parentalité, monoparentalité, accès aux droits, menaces conjugales et/ou intra-familiales, harcèlement, prévenir des problèmes de santé, les risques de la dépression.
Accompagnement des femmes à l’expression de la parole dans des situations de fragilité, de vulnérabilité.

Entr’Elles – Lacapelle-Marival

Ateliers créatifs permettant aux femmes de prendre soin de soi, se faire confiance et développer l’estime de soi.

Permanences centre social Ségala-Limargue droit des femmes et égalité femmes / hommes

  • Sur rendez-vous, en accueil physique individualisé
  • Écoute active et bienveillance par Aurore POCHAT, animatrice sociale
  • Accompagnement et orientation, le cas échéant

Veille préventive et active sur les violences sexistes et sexuelles et les violences intra-familiales, parentalité, famille, accès aux droits, démarches administratives, etc.

Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de l’action « Des espaces de prévention au féminin pour sensibiliser, prévenir, soutenir, agir », des activités sont organisées à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en date du 8 Mars.

Animation de groupes de paroles pour « adolescent-e-s »

Pour que progressivement les stéréotypes sexistes s’estompent.
A destination des collégiens dans les établissements de Lacapelle-Marival et Latronquière.

Comité Local d’Aide aux Victimes du Lot (CLAV)

L’Association Ségala-Limargue, via son Directeur Jean-Yves LANDAS, en tant que structure de proximité d’écoute, d’accompagnement, de prévention et d’insertion sociale de femmes en situation de fragilité, de vulnérabilité, d’exclusion, fait partie de cette instance élargie du CLAV aux côtés d’autres catégories d’acteurs.

2016 : L’aide aux victimes est une grande cause nationale. Son portage politique au sein du Gouvernement répond à une demande forte des victimes et des associations. Le secrétariat d’État à l’aide aux victimes entend rassembler toutes les énergies disponibles et les coordonner durablement.

Avril 2017 : Juliette MÉADEL, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, présente le nouveau service public de l’aide aux victimes, tant au niveau national qu’au niveau local, avec la mise en place de comités  locaux CLAV dans chaque département. Le CLAV est l’instance locale de référence pour toutes les victimes (d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, d’infractions pénales).

Par circulaire du 3 Septembre 2021 : Relative à la gouvernance territoriale en matière de lutte contre les  violences conjugales, le Premier Ministre a demandé à chaque Préfet, d’initier, en lien étroit avec le Procureur, une instance de gouvernance unique ayant pour objet le suivi des mesures issues du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales ainsi que la structuration visible, coordonnée et durable des actions portées par chacun à l’échelle des départements.
Dans le département du Lot, Mr le Préfet et Mr le Procureur ont choisi de s’appuyer sur le CLAV et de l’élargir à tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences conjugales.
Le premier CLAV élargi s’est déroulé en mai 2022 à Cahors.

Retour en haut