Le projet social de l’Association Ségala-Limargue et ses centres sociaux

Retrouvez toutes les explications sur le renouvellement de notre projet social en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Un projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :

• D’interroger l’environnement social, économique, institutionnel et repérer les évolutions du territoire,
  • D’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires,…),
  • De mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.

Ainsi un projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.

Elaboré pour une durée maximum de quatre ans, il correspond au principe d’une action sociale globale autour des habitants de son territoire. Il fait l’objet d’un agrément Centre Social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales, qui valide ainsi l’action projetée avec les habitants et ouvre droit à un financement spécifique.

Ce projet social 2021 – 2024, pour le Centre Social secteur Lacapelle-Marival, et le Centre Social secteurs Latronquière / Sousceyrac-en-Quercy et l’Animation Collective Familles, est le 10ème depuis l’obtention du 1er agrément en 1988.

Que d’évolutions dans la démarche, l’élaboration et l’écriture depuis la production du projet initial !

La mobilisation des acteurs bénévoles et professionnels de l’ASL entourés par un riche partenariat institutionnel et associatif reste intacte pour :

• promouvoir les valeurs et les missions historiques des centres sociaux,
  • réfléchir, créer, développer, innover dans la mise en place d’initiatives, d’activités, d’actions, de services,

et contribuer ainsi à l’animation sociale de ce territoire rural.

Ce dixième projet social porte ainsi une ambition collective et volontaire dans la poursuite et la fidélité de l’engagement des acteurs fondateurs de l’Association Ségala-Limargue, débuté il y a presque 40 ans.

La charpente du projet social 2021-2024 se construit à partir de 3 orientations générales, 6 axes structurants qui se déclinent ensuite opérationnellement en 43 actions.

3 orientations :

• Maintenir et consolider les services / actions en place et la dynamique de développement social local.
  • Tendre vers davantage d’éco-responsabilité dans une optique de développement durable.
  • Inviter à innover, inventer de nouvelles formes de relations sociales, en particulier dans un contexte de crise sanitaire.

6 axes :

• Organiser une fonction d’accueil de proximité et d’écoute des habitants.
  • Répondre aux besoins et attentes des familles et des individus, en veillant à l’accessibilité des actions, activités et services proposés.
  • Développer les actions et services de proximité pour favoriser l’accès aux droits, en particulier auprès des habitants les plus vulnérables.
  • Lutter contre l’isolement social, en particulier auprès des habitants les plus vulnérables. Favoriser le lien social et l’intergénérationnel.
  • Développer l’animation de la vie locale / favoriser les démarches participatives / susciter l’engagement des habitants.
  • Vers davantage d’éco-responsabilité.

Ci-dessus, l’arbre du projet : les centres sociaux, comme acteurs du développement local et de la dynamique territoriale, vecteurs de transformation sociale.

Nota Bene : L’arborescence de ce site Internet Association Ségala-Limargue n’est pas présentée de la même manière que l’arbre à projets du projet social.

Des onglets, par types de publics/ par âge/ par thématiques, semblent plus faciles pour être consultés, et pour la recherche d’informations par le tout public.