Soutien de la vie associative locale

L’action « Ensemble, associations nous » a pour objet de soutenir et d’accompagner l’initiative du milieu associatif local.
Fonction d’accueil et d’écoute des besoins, des contributions des associations et des habitants.
Cette action permet de renforcer l’implication des responsables associatifs, des bénévoles et des habitants dans le développement socio-éducatif et culturel du territoire.
La consolidation et le développement du tissu associatif local sont indispensables pour lutter contre la dévitalisation, pour renforcer l’attractivité du territoire et faciliter l’intégration de nouveaux habitants sur le Ségala-Limargue.

Sous quelle forme ?
Par exemple :

  • Participation à des forums des associations, des foires ou autres temps forts valorisant le milieu associatif local.
  • Mise à disposition de minibus 9 places : Pour favoriser la mobilité, les transports et développer l’activité des associations.

Système de prêt : réservation, convention de mise à disposition, attestation permis de conduire et assurance, carnet de bord, organisation pratique / remise de clef, etc.
Cadre juridique et comptable, en lien avec le service comptabilité.
Contribution de l’association utilisatrice sur la base du prix de revient au km consommé.
Coordination et logistique / entretien / réparations.

Télécharger le dossier

  • Mise à disposition de personnel qualifié auprès de clubs de gymnastique d’entretien : conventions annuelles d’interventions d’une éducatrice sportive avec des associations de gymnastique qui nous sollicitent.
  • Promotion de l’opération « envie de sport » / aide à la pratique sportive : les centres sociaux sont des relais de proximité auprès des associations et clubs locaux pour la mise en œuvre de cette initiative.
  • Un appui plus individualisé aux associations

Par exemple, aide au développement d’activités, à l’organisation de temps forts, à la rédaction et à l’actualisation de statuts, à la mise en conformité / appui juridique, aide au montage de dossiers de demande de financement, aide à la rédaction administrative, à la création d’outils et de supports de communication, mise à disposition de matériel, etc.

  • Agrément de l’ASL pour accueillir des volontaires au titre du service civique dans le cadre de l’intermédiation.
  • Des partenariats spécifiques, comme par ex le soutien à l’amicale des donneurs bénévoles de sang du canton de Lacapelle-Marival et à l’Association des donneurs de sang bénévoles de Sousceyrac-en-Quercy, en contribuant à la promotion des collectes de sang en Ségala-Limargue.
Retour en haut