Découverte et échanges de savoirs, de pratiques, d’expériences, de centres d’intérêt. La cuisine du monde en partage. Ces rencontres sont organisées par l’Association Ségala-Limargue, animées par les habitants eux-mêmes, avec l’appui d’une animatrice sociale ASL. Co-voiturage encouragé, et transport en minibus 9 places si besoin.
Chacune et chacun a des passions, des savoirs, des talents, des centres d’intérêt ; certains ont envie de les partager, d’en faire profiter leur voisinage, leur environnement.
Ces temps de convivialité et de rencontres s’organisent sur le principe de la réciprocité. Les thèmes sont définis en fonction des propositions faites par les habitants du territoire, une participation financière minime peut être demandée.
Cuisine d’ici et d’ailleurs, partage de culture gastronomique et transmission de savoir-faire culinaire, initiation à la peinture et au dessin, découverte de l’apiculture, balade contée, troc de plantes, dentelle au fuseau, calligraphie chinoise, tressage « paillassous », initiation au vitrail traditionnel, identification des champignons, randonnée karstique, regards nature, écrire l’image, observation des étoiles, usage des plantes sauvages, les produits cosmétiques maison, etc. quelques exemples des centres d’intérêts qui ont réuni des habitants ces années précédentes.
E si on parla occitan ? Lo cafè patois
Papoter, échanger, raconter, plaisanter, chanter, jouer, etc. en occitan et en français, tout en sirotant un thé ou un café. Rencontres bi-mensuelles.
Objectifs poursuivis :
- Des temps collectifs, des espaces d’échanges, d’accueil, de réflexion, de propositions, de contribution des habitants à la vie sociale locale.
- Valorisation du rôle des habitants en terme de cohésion sociale et d’enrichissement collectif par leur contribution à la dynamique locale.
- Promouvoir des ressources et des compétences individuelles dans une dynamique collective.
- Favoriser l’émergence d’idées, de besoins, de projets.
- Approche intergénérationnelle : constituer des espaces pluri-générationnels qui favorisent la rencontre et l’échange entre les générations.
- Multiplier les occasions de rencontre entre la population autochtone, les habitants non originaires du territoire Ségala-Limargue et les nouveaux arrivants, afin de mieux se connaître, se reconnaître, s’accepter, s’enrichir dans le respect des différences.
Dernières nouvelles
Visite d’un atelier artisanal de poterie – Gorses le 08/04
4JC9YM~OTélécharger
Partageons nos saveurs le 08/02 à Comiac
4R94T0~HTélécharger
Café Patois
464.24 Café patois 1er sem. 2025Télécharger