Ateliers Numériques

  • Ateliers d’initiation au numérique – Leyme
  • Ateliers numériques à Sousceyrac-en-Quercy

    L’Association Ségala-Limargue, dans le cadre de l’espace « France Services », met en place des ateliers d’initiation au numérique itinérants sur le territoire. A partir du 18 janvier, deux nouvelles sessions démarreront à Sousceyrac-en-Quercy, commune qui souhaite contribuer à la lutte contre la fracture numérique.
    5 séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 seront proposées le mardi de 14h à 15h30 (niveau débutant) et de 15h30 à 17h (niveau intermédiaire).

    Un conseiller numérique, salarié de l’Association Ségala-Limargue, vous guidera dans les premiers pas et l’apprentissage de base sur ordinateur portable.  Vous apprendrez à naviguer sur internet, à réaliser des démarches administratives dématérialisées, à utiliser une boîte mail, la bureautique de base et découvrirez les vastes possibilités du web.

    Participation gratuite, groupes de 4 à 5 participants pour une approche collective et une ambiance conviviale de mise en confiance, dans le strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

    Si vous souhaitez des précisions et/ou vous inscrire, prenez contact dès à présent (places limitées) avec Guillaume ou Laurine, auprès de l’Association Ségala-Limargue au 05.65.38.98.17.

    Avec le soutien de la CFPPA 46 (Conférence des Financeurs de la Prévention et de Perte d’Autonomie du Lot), de la MSA Midi-Pyrénées Nord, de la MAIF et de France Relance.

  • Permanences – Sousceyrac-en-Quercy

    Deux usagers à l'espace France Services de La Grange, Sousceyrac-en-Quercy.

    A Sousceyrac-en-Quercy, c’est l’Association Ségala-Limargue qui gère la France-Service. Une agente formée et disponible y accompagne l’usager dans ses démarches administratives du quotidien en ligne et hors ligne. Mais aussi pour l’utilisation en libre accès des outils informatique et internet. Ou encore pour l’initier, en atelier collectif, au numérique.

    Pour rappel, France Services est basée sur le dispositif du guichet-unique. C’est-à-dire que tous les services sont regroupés au même endroit pour faciliter les démarches des habitants. Malheureusement, depuis la pandémie de COVID-19, la France Services Ségala-Limargue n’a pu recevoir les usagers uniquement sur rendez-vous. Ceci afin de demeurer dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

    A partir du 3 Janvier, nous recevrons les habitants qui souhaitent utiliser les outils numériques en libre accès sans rendez-vous. Vous pourrez donc vous rendre dans la France Services pendant les horaires d’ouverture pour accéder à un ordinateur, une connexion internet, une imprimante/scanner/photocopieuse. Pour l’accompagnement individualisé, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec une agente au 05 65 38 98 17.

    Vous pourrez aussi y rencontrer des partenaires/opérateurs, qui effectuent des permanences afin d’être au plus proche des habitants et pouvoir répondre à leur demande :

    • Tous les lundis de 14h à 17h : un agent des impôts – DGFIP
    • Le 2e mercredi du mois de 14h à 16h : ADIL 46
    • Le 3e lundi du mois de 9h à 12h : une écoute et soutien pour le droit des femmes
    • Au besoin de l’usager : un conciliateur de Justice

    Pour accéder à ces services, vous pouvez contacter Lisa Gasquet et Laurine Berche auprès de l’Association Ségala-Limargue au 05 65 38 98 17 ou par mail.

  • Ateliers Numériques supplémentaires : Prévention Cybercriminalité

     


    L’Association Ségala-Limargue, dans le cadre de l’espace « France Services », met en place des ateliers d’initiation au numérique itinérants sur le territoire.

    Une nouvelle session d’ateliers a débuté le 3 mai à Sousceyrac-en-Quercy et le 4 mai à Latouille-Lentillac sur 5 séances hebdomadaires.

    Afin de compléter ces ateliers, l’Association Ségala-Limargue en partenariat avec la brigade de gendarmerie de Sousceyrac met en place une séance complémentaire :

    – mardi 8 juin à 9h30, dans les locaux de la mairie de Latouille-Lentillac ;

    – lundi 14 Juin à 14h à « La Grange », Sousceyrac-en-Quercy.

    L’hameçonnage, les logiciels malveillants, les escroqueries, … des conseils vous seront donnés pour votre sécurité et pour vous rassurer sur vos questionnements sur la cybercriminalité.

    Ouvert à tous et gratuit, n’hésitez pas à venir vous informer. Personne n’est à l’abri de ces situations malveillants et répréhensibles par la loi.

    Mieux informés, mieux protégés.

    Si vous souhaitez des précisions et/ou vous inscrire, prenez contact dès à présent avec Laurine, auprès de l’Association Ségala-Limargue au 05.65.38.98.17. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.


Retour en haut