LEYME – L’Association Ségala-Limargue en Assemblée Générale

Vendredi 30 Novembre dernier avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association Ségala-Limargue qui a rassemblé adhérents et usagers des centres sociaux, habitants du territoire, élus locaux et départementaux, représentants des institutions sociales.
La partie statutaire a permis de mettre en exergue les multiples et divers projets, actions, activités et services mis en œuvre par cette association dans les domaines de la petite enfance, l’animation socio-éducative enfant et ados, la prévention santé, la fracture numérique, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement et la solitude de la personne âgée, l’animation départementale Monalisa, l’intergénérationnel, l’ouverture culturelle, la parentalité, le cadre de vie, etc …
Ce, avec le souci permanent du maintien et du développement d’une qualité de vie pour les habitants de ce territoire rural du Nord est du département du Lot.
A l’issue de cette première partie, un temps d’information et d’échanges a été consacré à la mise en place, par la CAF Caisse d’Allocations Familiales et les Communautés de Communes Grand-Figeac et CAUVALDOR, des  Conventions Territoriales Globales (CTG), nouvelles dispositions qui structurent le développement social du Territoire.
Il s’agit d’un « projet social de territoire » d’une durée de 4 années, avec comme finalité le mieux vivre ensemble sur le territoire, l’amélioration du quotidien des habitants et des familles.
La déclinaison (fiches actions – financements – échéancier) porte sur une adaptation de l’action/des interventions/des services aux besoins du territoire, l’établissement de priorités à partir d’un diagnostic partagé, le porté à connaissance /une meilleure visibilité et lisibilité / et la valorisation de l’existant auprès des élus et des acteurs locaux,  la consolidation et le développement de partenariats, une veille sociale et un observatoire territorial pour permettre d’anticiper les évolutions et d’adapter, chemin faisant, les réponses et services.
Il parait également essentiel d’accompagner le changement et l’innovation sociale auprès des différentes catégories d’acteurs.
Les structures d’animation de la vie sociale / les centres sociaux sont au cœur de la réflexion et de la mise en œuvre de ces CTG ; celle concernant CAUVALDOR a été signée en janvier 2018, le Grand Figeac finalisera et signera la CTG début 2020.
Contact :
Association Ségala-Limargue – rue principale, 46 120 LEYME / Tél : 05.65.38.98.17 /

Site Internet : www.association-segala-limargue.fr

LEYME – L’Association Ségala-Limargue en Assemblée Générale
Retour en haut