THEMINES – A la découverte des pertes de l’Ouysse avec le club de spéléologie TRIAS

L’Ouysse, cette rivière mystérieuse joue à cache-cache dans les entrailles de la terre.
Prenant sa source à Espeyroux dans le Ségala, elle s’enfonce sous terre aux « perte de Thémines » au contact des calcaires du causse de Gramat. L’eau poursuit son cheminement jusqu’à la résurgence de Cabouy, situé à plus d’une vingtaine de kilomètres en contre bas de Rocamadour.
C’est une petite partie de ce réseau souterrain de l’Ouysse que Marc GUICHOT et Gilles RIOM du club spéléologie du TRIAS proposaient à la découverte le samedi 29 juin dernier.
Après des explications sur la formation de ce réseau, des échanges ont eu lieu sur l’intérêt de protégé le milieu souterrain karstique qui est fragile et constitue un patrimoine naturel unique et irremplaçable dans notre département.
D’un intérêt sur le plan scientifique, biologique, géologique, archéologique et paysager, il est également le réservoir qui alimente l’eau de distribution. Protéger les ressources en eau souterraine permet de favoriser une bonne qualité de l’eau de consommation.
Après avoir enfilé combinaison et baudrier équipé de longes, bloquer ventral, descendeur et poignée, vissé le casque sur la tête complété les kits avec cordages et tout le matériel nécessaire… et bien sur le pique-nique l’expédition sous terre pouvait commencer.
Magnifique parcours, avec descente d’un puits, escalade de rochers, plans inclinés, ressauts, parcours de vires de cordes en cordes au-dessus des gours, succession de baignoires d’eau claire où de la calcite flottait à la surface, concrétions en forme de choux, …
Le point d’orgue en fin de journée fut la découverte de la salle du « Lac Blanc », décor magique de blancheur avec à n’en plus finir moult stalactites, stalagmites, draperies, coulées, concrétions, cristaux, fistuleuses, colonnes, cornes de gazelle, …
Un beau voyage intérieur pour les participants qui ont su dépasser, pour certains d’entre eux, des appréhensions, découvrir des capacités insoupçonnées, en sortant enchantés de cette journée, avec pour première impression « je l’ai fait ! ».
 
Les participants remercient chaleureusement Marc et Gilles pour cette belle initiation, leur accueil convivial, pour avoir partagé leur passion avec beaucoup de pédagogie et de patience dans une très bonne ambiance.
Cette activité était organisée par l’Association Ségala-Limargue dans le cadre de « Partageons nos talents ». La prochaine rencontre aura lieu le samedi 14 Septembre à Molière sur la recette du gâteau Pastis.
 
Rendez-vous sur le site www.association-segala-limargue.fr ainsi que sur notre page Facebook pour retrouver le programme 2019.
 
Si vous voulez partager avec d’autres une passion ou un centre d’intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d’autres un de vos savoir-faire, un de vos talents, n’hésitez pas à contacter l’Association Ségala-Limargue.
Contact : Frédérique MARBOEUF/ Laurine FOUILLAC/ Viviane KOPFF.
THEMINES – A la découverte des pertes de l’Ouysse avec le club de spéléologie TRIAS
Retour en haut