Monalisa 46 Face à l’épidémie de coronavirus : multiplions les relations à distance !

Monalisa est la « MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés » démarche collaborative et d’intérêt général soutenue par le gouvernement, à l’initiative de différentes associations nationales et locales, à partir de 2014.

La constitution d’équipes citoyennes composées d’habitants bénévoles permet de recréer et développer une solidarité de voisinage et de proximité à destination de personnes âgées qui souffrent de solitude et d’isolement social.
Dans le département du Lot, ce dispositif est animé par l’Association Ségala-Limargue (ASL, 46120 Leyme), co-portée par la MSA, la FDSEA sections anciens exploitants agricoles, et l’ASL ; et suivi par un comité de pilotage départemental.
 
Une douzaine d’équipes citoyennes est à pied d’œuvre aujourd’hui et se répartit une grande partie du territoire, notamment en rendant visite aux personnes âgées isolées en EHPAD ou à leur domicile.

La crise sanitaire actuelle nous oblige à rester confiné chez soi, premier et impérieux devoir pour se protéger et protéger les autres.
Il est essentiel de respecter ces consignes pour freiner au maximum la contagion et protéger le mieux possible les personnes les plus fragiles.

Cependant, ce confinement risque de plonger un grand nombre de personnes dans un isolement profond et ce d’autant plus si les personnes souffrent déjà de solitude en amont, ou si elles sont déjà fragiles. C’est pourquoi les équipes citoyennes restent actives et poursuivent leur mission de soutien, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Maintenir le lien social avec les personnes isolées en leur passant régulièrement un appel téléphonique pour prendre des nouvelles, échanger et vérifier qu’elles ne manquent de rien, organiser la livraison de courses, de repas ou de médicaments, régler des situations individuelles en fonction des besoins spécifiques, etc. sont les accompagnements possibles.
Aussi, si vous ressentez de la solitude, si cette période de confinement pèse sur votre moral et vous entraine vers de la déprime, si matériellement c’est difficile pour vous de vous approvisionner ; ou bien si vous connaissez une personne dans ces situations, n’hésitez pas à contacter l’Association Ségala-Limargue au 05 65 38 98 17 ou à : association.segala.limargue@wanadoo.fr, qui fera le lien avec les équipes citoyennes ou avec d’autres bénévoles mobilisés.

Monalisa 46 Face à l’épidémie de coronavirus : multiplions les relations à distance !
Retour en haut