CASTELNAU MONTRATIER – Lutte contre l’isolement social des personnes âgées – MONALISA

Mardi 28 mai, une rencontre était proposée entre les bénévoles d’équipes citoyennes MONALISA du Sud du département du Lot (Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés).
MONALISA est une démarche nationale, co-portée sur le département du Lot par trois organisations : la MSA Midi-Pyrénées Nord, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (section des anciens exploitants) et l’association Ségala-Limargue.
Dans la première partie de cette journée, les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des chroniques radiophoniques réalisées avec Radio Décibel FM en 2018, les bénévoles des équipes citoyennes de La Vallée du Lendou, et ceux de Castelnau-Montratier. Lors de l’enregistrement de cette dernière chronique, des personnes âgées visitées par les bénévoles avaient aussi accepté d’apporter leur témoignage.
Un repas partagé a ensuite permis de poursuivre les échanges dans la convivialité.
Dans l’après-midi, l’animatrice a présenté les différentes actions programmées telles que la mise en place de groupes de paroles pour les bénévoles avec l’accompagnement de la psychologue Delphine AUBIN, de formations socles et complémentaires, ainsi que de la prochaine journée départementale MONALISA. Pour finir, les bénévoles ont exprimé le besoin de partager des expériences et ont mutualisé leurs idées, de façon à diversifier les activités proposées par les uns et les autres, lors de leurs rencontres avec les personnes âgées qu’ils accompagnent.
Les retours des participants ont été positifs.
Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot. Merci également à la l’ADAR du Quercy Blanc Sud Lot, pour la mise à disposition de la salle.

Contact : association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU 05.65.38.98.17 ou monalisa.lot@gmail.com

CASTELNAU MONTRATIER – Lutte contre l’isolement social des personnes âgées – MONALISA
Retour en haut