CAHORS – Lutte contre l’isolement social des personnes âgées

 

Mardi 15 décembre, la troisième édition de la rencontre départementale MONALISA 46 a été organisée entre autre depuis les locaux du Conseil Départemental (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées).

La situation sanitaire a contraint les organisateurs à la proposer sous forme de visio-conférence, en mettant en place, sur le département du Lot, 9 pôles d’accueil de proximité afin de permettre aux personnes non équipées d’outil numérique, de pouvoir participer à la rencontre ; tout en respectant les
mesures barrières (Biars, Castelnau-Montratier, Cazals, Leyme, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac en Quercy et 2 à Cahors). 5 de ces pôles ont été activés suite à des inscriptions.

La démarche MONALISA 46 s’appuie sur une coopération départementale, co-portée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue.

Le programme de cette visioconférence a été déterminé à partir des souhaits formulés par les bénévoles lors des rencontres-inter-équipes citoyennes 2020. Emmanuelle DIETSCH, chargée de mission dispositifs transversaux Personnes Agées et Personnes Handicapées au Conseil Départemental du Lot a présenté la CFPPA 46 (Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie) ainsi que le schéma autonomie ; puis Jean-François SERRES, membre fondateur de l’association nationale MONALISA a présenté la nouvelle organisation de MONALISA au niveau national. Gaëlle GOUZOU, animatrice départementale MONALISA 46 a exposé un point d’étape de la démarche Lotoise. Enfin, de nombreux bénévoles ont apporté leur témoignage : Sally CHARLISCH, référente bénévole de l’équipe citoyenne de la Vallée du Lendou qui a relayé le témoignage de Geneviève TROTRY, Henriette DELERIS de l’équipe citoyenne de Saint-Daunès, Denis-Jean MARTIN et Francis ANDRIEU de l’équipe de la Vallée du Lendou, Solange LESTRADE de l’équipe citoyenne de Lacapelle-Marival, ainsi qu’Annette TERRIE de la FDSEA section des anciens exploitants. Marie-Christine BERTON, référente de l’équipe citoyenne denBiars sur Cère a fait part du témoignage des bénévoles.

A l’issue de la rencontre, Jean-Yves LANDAS, Directeur de l’Association Ségala-Limargue a donné rendez-vous aux participants en 2021, pour la 4ième édition de cette rencontre départementale, dans l’espoir qu’elle puisse avoir lieu en présentiel, pour plus de convivialité.

Les bénévoles ainsi que les partenaires ont été remerciés pour leur participation et leur précieuse contribution dans le cadre de l’organisation de cette rencontre, notamment par la mise en place de pôles d’accueil de proximité.

Cette démarche est soutenue financièrement par la Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot et l’inter-régimes CARSAT/ARS.

Contact : Association Ségala-Limargue – Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.

CAHORS – Lutte contre l’isolement social des personnes âgées
Retour en haut