Lutte contre l’isolement des personnes âgées MONALISA Lalbenque

Lutte contre l’isolement des personnes âgées
MONALISA
Lalbenque

Les 11 et 12 juin, une session de formation était organisée par la coopération départementale MONALISA (Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés), à Lalbenque. Les co-porteurs de cette initiative dans le Lot sont : la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue (ASL).
Cette formation était à destination de personnes s’impliquant d’ores et déjà bénévolement auprès de personnes âgées du territoire, ou souhaitant s’impliquer. Delphine AUBIN, psychologue et Gaëlle GOUZOU, animatrice départementale MONALISA, ont animé cette formation qui a regroupé 12 participants (originaires de Cahors, Gourdon, Castelnau-Montratier, Lascabanes, Saint Paul Flaugnac, Bétaille et Cézac).

Des réflexions et travaux de groupes ont permis à chacun de mieux se connaitre et d’appréhender de façon plus concrète la démarche MONALISA, l’avancée en âge et le rôle de bénévole, dans l’objectif de contribuer à lutter contre l’isolement des personnes âgées, et plus précisément contre le sentiment de solitude. Une réflexion a également été proposée aux participants afin d’imaginer la constitution d’une équipe citoyenne.

Le Docteur CASAUX ainsi que son équipe de l’ADECA46 (Association pour le Dépistage des Cancers), ont participé à cette session de formation, afin de connaitre la démarche MONALISA.

La municipalité de Lalbenque avait mis à disposition sa « Salle voûtée » pour cette formation.
Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs du Lot.
Si vous êtes intéressé pour vous impliquer bénévolement auprès de personnes âgées, ou bien si vous êtes isolé et que vous souhaitez recevoir la visite d’un bénévole (pour discuter…) n’hésitez pas à contacter : Gaëlle GOUZOU Association Ségala-Limargue 05.65.38.98.17.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées MONALISA Lalbenque
Retour en haut