THEMINETTES A la poursuite du Francès

THEMINETTES
A la poursuite du Francès

  
Le samedi 15 décembre dernier, une randonnée karstique était proposée à Théminettes par l’Association Ségala-Limargue dans le cadre de Partageons nos talents.
Le club de spéléologie TRIAS a accueilli une quinzaine de participants sur cette journée.
10 kilomètres ont été parcourus entre les communes de Théminettes, Saint-Simon et Flaujac-Gare pour faire une lecture de paysage du Ségala au Limargue. La découverte du karst avec ses dolines d’effondrement ou coalescentes, ses pertes, ses grottes, la vallée sèche, la remontée du Limargue a permis de comprendre le travail du Francès sur et sous le causse. Chemin faisant, moulins, lapiaz, dolmen, source et citerne, cazelle ont aménagé le parcours de curiosités. Plusieurs explications des intervenants, Christian BRUNETet Marc GUICHOT, sur le réseau souterrain, le travail de l’eau sur le calcaire, les couches des roches, le passage de l’océan atlantique il y a des millions d’années et ce qu’il en résulte du paysage, ont apporté aux participants un autre regard des chemins de randonnées.
Le casse-croûte s’est déroulé dans la grotte de Marut dans une ambiance chaleureuse avec un aperçu de ce que sont les cavités dans le Lot. Une journée clémente, sans averse, avec une température idéale pour cette saison.
Un grand merci à Christian et Marc pour avoir partagé cette passion en accueillant cette rencontre avec pédagogie et humour.
Rendez-vous tout prochainement sur le site www.association-segala-limargue.fr ainsi que sur notre page Facebook pour prendre connaissance du programme 2019.
Si besoin, possibilité de covoiturage ou de transport collectif.
L’adhésion à l’Association Ségala-Limargue est demandée.
De la même manière, si vous voulez partager avec d’autres une passion ou un centre d’intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d’autres un de vos savoir-faire, un de vos talents, n’hésitez pas à contacter l’Association Ségala-Limargue.
Frédérique MARBOEUF / Laurine FOUILLAC / Viviane KOPFF  

THEMINETTES A la poursuite du Francès
Retour en haut